';

DÉCOUVREZ TOUTES NOS PARUTIONS

Découvrez nos références clients, ils font confiance à Compta Durable sur un très large éventail de problématiques.

Février 2017
"Mention d'Hervé Gbego dans l'article publié dans le Monde du Chiffre "La profession d’expert-comptable n’échappe pas à la transition numérique"



La seconde édition de la Journée de l’Innovation du droit et du chiffre (JINOV), le 2 février 2017, a été l’occasion de revenir sur la manière de développer son cabinet d’expert-comptable à l’ère du numérique (...) "Nous allons devoir automatiser un certain nombre de tâches donc gagner du temps. Nous pourrons ainsi monter en gamme et aller sur des marchés que nous n’avons pas l’habitude d’approcher de manière générale", confirme Hervé Gbego, vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris en charge de l'innovation et de la performance des cabinets

Septembrere 2017
Interview d'Hervé Gbego dans les Affiches Parisiennes "La RSE concerne aussi les TPE - PME : il est temps que l'expert-comptable s'y intéresse"

La RSE, une soft low qui laisse peu à peu la place à une hard law…

“Responsabilité sociale de l'entreprise” vient de Corporate Social Responsibility (CSR). C'est l'ouvrage de Bowen en 1953 intitulé “The social responsibilities of the businessman” qui pose pour la première fois les fondements de la RSE. Attention toutefois au terme “social”, issu de l'anglais et dont la traduction en français devrait plutôt se rapprocher du terme “sociétale”, lequel inclut notamment le volet environnemental...

Mars 2017
Interview d'Hervé Gbego dans les Affiches Parisiennes :"Experts-comptables et clients doivent repenser leurs relations !"

Hervé Gbego a créé et anime Compta durable, le premier cabinet indépendant exclusivement dédié au développement durable et à la RSE. Il est également vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France. Il trace l'essentiel des missions qui vont jalonner son emploi du temps dans les 18 mois qui viennent.

Novembre 2017
Interview d'Hervé Gbego dans les Affiches Parisiennes "Des missions de DAF externalisé pour les experts-comptables"

Hervé Gbego, vice-président de l'Ordre des experts-comptables de Paris Île-de-France, est à l'initiative d'une formation certifiante prise en charge par HEC, livrant aux experts-comptables les connaissances nécessaires pour assumer les missions – en plein développement – de directeur financier externalisé...

Juillet 2015
Interview d'Hervé Gbego dans le magazine le Francilien n°89

Pour Hervé Gbego, « l’innovation permet de conqué- rir de nouveaux marchés, d’investir de nouveaux territoires. » Ambitieux, mais aussi sensible aux enjeux du développement durable, il a eu l’idée de créer un cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, dédié à la RSE. Des cabinets positionnés sur ce marché, il y en a encore assez peu, malgré les promesses pourtant affichées par ce secteur de plus en plus incontournable. Mais quand il y en a, ce sont en général de grandes structures. Pour un cabinet de moins de 10 collaborateurs, faire de la RSE son cœur de métier, y allouer des ressources conséquentes, recruter des collaborateurs spécialisés, est résolument une pratique innovante… et payante !

02 Juillet 2015
Compta Durable faisait partie du jury d'experts des Enjeux les Echos

Le cabinet a vérifié la véracité et la fiabilité des réponses données par les entreprises engagées dans une démarche RSE.


Ce jeudi 2 juillet, Schneider, Danone et l’Oréal, en présence du président du Sénat Gérard Larcher, ont été désignés champions 2015 de notre palmarès annuel exclusif du CAC durable. Cette nouvelle édition de ce classement réalisé en partenariat avec l'Institut RSE récompense les groupes engagés de longue date dans une démarche responsable.

Janvier 2015
Parution de Compta durable dans le magazine Repères RSE

Comment mieux intégrer les aspects environnementaux et sociaux dans la gestion de l'entreprise ?


Intégrer le coût de la restauration des dégradations environnementales et sociales dans la comptabilité de la gestion des entreprises, c'est l'ambition de Compta Durable. Ce cabinet a développé une méthode pour aider les entreprises à piloter au mieux leur stratégie RSE.

Janvier 2015
Mise en pratique de la méthode Care dans une PME métallurgique de traitement de surfaces rejetant ses déchets aqueux dans la rivière

Parution d'un dossier spécial (en 2 articles) sur la méthode care dans le magazine la Revue Française de Comptabilité.


La méthode CARE a été testée au cas d'une PME métallurgique de traitement de surfaces rejetant ses déchets aqueux dans la rivière. Les déchets aqueux provenant des bains chimiques de traitement de surface sont préalablement traités grâce à une station d'épuration, mais cette dernière n'est pas suffisamment efficace pour assurer une eau non polluante. Les eaux traitées puis rejetées peuvent donc contenir des doses de métaux toxiques pour les êtres vivants composant la rivière, empêchant ainsi le renouvellement naturel de leurs fonctions environnementales (les écosystèmes fonctionnant sur la base d'interactions interdépendantes, l'ensemble des êtres vivants peut être affecté par une source de pollution).

Janvier 2015
Vers une vraie comptabilité environnementale

Parution d'un dossier spécial (en 2 articles) sur la méthode care dans le magazine la Revue Française de Comptabilité.


La comptabilité adaptée aux Renouvellement de l'Environnement (CARE) est une méthode comptable qui rend compte de l'engagement réel de l'entreprise en matière de développement durable La méthode CARE tend à éliminer les clivages entre la gestion financière et la gestion environnementale. Elle tente de raisonner en coût de restauration (coût historique) et permet, via le mécanisme de l'amortissement, la conservation par l'entreprise des trois capitaux - financier, naturel et humain (comme proposé par la Banque mondiale).

06 Novembre 2014
Compta Durable, un cabinet 100% dédié à la RSE et au développement durable


Parution dans le magazine le Monde du chiffre : Compta Durable®, un cabinet 100% dédié à la RSE et au développement durable.


Etre innovant dans sa comptabilité c’est le défi que s'est lancé que le cabinet Compta Durable® il y a plus de 3 ans. Cabinet indépendant inscrit à l’Ordre des Experts Comptables, Compta Durable® est le 3ème en France à avoir été accrédité par le Cofrac (Comité Français d’Accréditation), ce qui lui permet d’intervenir de manière totalement indépendante, notamment dans la vérification du rapport RSE. 100% de l’activité du cabinet s’effectue autour de la convergence entre expertise comptable, financière et développement durable.

Juillet-Aout 2014
Réaliser une étude d'empreinte économique locale

Parution dans le SIC de l'Ordre des experts-comptables n°331: "Réaliser une étude d'empreinte économique locale".