Audit RSE : une démarche d’amélioration continue

L’audit RSE consiste à vérifier la fiabilité des informations RSE communiquées en externe et la pertinence des pratiques responsables mises en place.

L’audit de votre rapport RSE peut être imposé par les règlementations auxquelles votre entreprise est soumise, ou peut être réalisé spontanément si vous souhaitez vous assurer de la pertinence de vos indicateurs.

L’article 225 de la Loi Grenelle 2, modifié en 2017 par transposition de la directive européenne 2014/95/UE, a renforcé les obligations de transparence et de reporting extra-financier. L’audit de la Déclaration de la Performance Extra-Financière (DPEF) est donc obligatoire pour les sociétés dépassant certains seuils. Un audit de rapport RSE-Développement Durable peut également être réalisé de manière volontaire, dans une démarche d’amélioration continue.

En tant qu’Organisme Tiers Indépendant (OTI) et accrédité par le COFRAC pour la 8ème année consécutive (sous le numéro n° 3-1800 dont la portée d’accréditation est disponible sur le site www.cofrac.fr), nous conduisons ces missions de vérification des informations extra–financières publiées.

Au-delà de l’obligation purement réglementaire, l’audit des informations RSE permet de légitimer les actions menées par la société et de donner du crédit à ces informations. Il permet également de bénéficier de l’expertise RSE de vérificateurs expérimentés, afin d’ancrer l’audit dans une trajectoire de progrès.

Spécialiste de l’évaluation de la performance globale des entreprises, notre équipe peut vous accompagner pour l’audit réglementaire ou volontaire de vos informations RSE.